Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES IBOS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Piscine hors-sol : quel robot électrique de piscine choisir

Piscine hors-sol : quel robot électrique de piscine choisir

Piscine hors-sol : quel robot électrique de piscine choisir

Comment trouver le meilleur robot de nettoyage pour une piscine qui n'est pas enterrée ?

La piscine hors-sol est la solution pratique pour profiter des joies de la baignade sans engager de travaux conséquents et coûteux. Mais tout comme les piscines enterrées, elle doit être parfaitement entretenue pour obtenir une qualité d'eau satisfaisante et un fond et des parois propres.

Si certains choisissent d'utiliser une simple brosse manuelle et un petit aspirateur pour nettoyer leur piscine hors-sol, d'autres préfèreront le confort d'un robot nettoyeur. Mais comment choisir un robot électrique de piscine pour un bassin hors-sol ? En fonction de sa structure, vous pourrez opter pour un robot similaire à ceux utilisés dans les piscines enterrées ou vous devrez opter pour un modèle avec des caractéristiques bien spécifiques. 

Piscine hors-sol : quel robot électrique de piscine choisir-1

Les appareils pour l'entretien d'une piscine tubulaire

Parmi les piscines hors-sol, celles qui disposent d'une structure en PVC maintenue par des tubes en acier sont celles qui exigent le plus de précautions. En effet, ce type de bassin n'est pas totalement rigide, ce qui peut rendre problématique l'utilisation d'un robot électrique. Si vous choisissez un appareil conçu pour les piscines enterrées, vous allez simplement payer le prix fort pour un nettoyage qui ne sera pas optimal.

Cependant, vous trouverez sans mal de nombreux produits autonomes dont les brosses et le fonctionnement sont adaptés au revêtement et à la structure d'une piscine tubulaire. La quasi-totalité d'entre eux est destinée à nettoyer uniquement le fond de votre piscine, et il faudra donc compter sur l'huile de coude pour vous attaquer aux parois ! Néanmoins, votre robot électrique vous sera d'une grande aide pour maintenir votre piscine en bon état. Mais alors concrètement, quel robot de piscine choisir pour une piscine tubulaire ?

Les modèles les plus polyvalents sont les robots électriques, que l'on retrouve chez toutes les marques de référence du secteur. Certains sont spécialement conçus pour les piscines hors-sol : robot électrique sans fil Frisbee pour les bassins de moins de 15 m², robot Racer Winn captant de très fines particules, modèle E10 de Dolphin pour un nettoyage rapide et facile du liner, etc.

Mais restez vigilant au moment de faire votre choix, car la seule mention " robot pour piscine hors-sol " ne signifie pas que le modèle sera adapté à une piscine tubulaire. Il est indispensable de vérifier que l'appareil convient au liner de votre piscine, qui est le revêtement utilisé pour toutes les piscines tubulaires.

Les modèles de robots pour nettoyer le fond et les parois d'une piscine en acier

Si vous possédez une piscine en acier, l'avantage est de disposer de parois rigides, convenant à l'utilisation d'un robot électrique pour un entretien complet. Néanmoins, le revêtement est bien souvent un liner en PVC plastifié, qui nécessite des précautions. Si le fond et les parois sont en PVC armé, plus résistant, vous serez plus libre dans le choix du robot de nettoyage pour votre piscine acier. Les robots polyvalents utilisés pour les piscines enterrées peuvent ainsi être très bien adaptés à votre piscine hors-sol. Mais le plus sage est de toujours vérifier les caractéristiques du robot et de vous poser les bonnes questions : ce robot convient-il pour un nettoyage de liner ? Peut-il être utilisé sans risque et de façon efficace dans une piscine hors-sol ? Pour quelle surface et quelles formes de piscine convient-il ?

Une fois que vous avez réalisé une première sélection des robots susceptibles de répondre à ces critères, le choix dépend d'envies et de contraintes plus personnelles. Si le prix est un facteur déterminant, le robot aspirateur à brancher sur la prise balai peut être un bon compromis pour une piscine en acier. Son efficacité n'est bien sûr pas digne des robots électriques haut de gamme, mais il permet un entretien facile du fond comme des parois. Les modèles fabriqués par Dexton sont parmi les moins chers du marché, à un prix inférieur à 100 euros. 

Parmi les robots hydrauliques, vous trouvez également bien d'autres produits convenant à une piscine en acier : robot aspirateur Intex à petit prix pour le fond du bassin, modèle MX 630 de Zodiac avec un système de navigation intelligent et une aspiration cyclonique, le modèle Phoenix d'Hayward et ses 3 bouches d'aspiration, etc.

Le bémol de ce type de robots est qu'il faut disposer d'une pompe suffisamment puissante pour un déplacement optimal de l'appareil.

Du côté des robots électriques, le choix est là aussi très vaste ! Les marques d'équipement de piscine proposent toutes des modèles de qualité pour nettoyer les piscines hors-sol rigides. Dotés de brosses peu agressives et d'un système de filtration inclus, ils nettoient soit uniquement le fond, soit le fond et les parois. En revanche, les robots nettoyant aussi la ligne d'eau des piscines hors-sol rigides sont un peu plus rares et aussi plus onéreux. On peut tout de même citer l'Aquavac 300 d'Hayward et certains modèles commercialisés par Zodiac ou bien encore Racer.

Piscine hors-sol : quel robot électrique de piscine choisir-2

Les types de nettoyeurs destinés à l'entretien d'un bassin avec une structure en bois

Avec une piscine hors-sol en bois, les contraintes et les possibilités sont relativement similaires à celles d'un bassin en acier. Grâce à des parois rigides, il est facile de trouver un produit parfaitement adapté à votre besoin. Si vous voulez choisir le bon robot nettoyeur pour votre piscine en bois, vous pouvez donc vous référer aux conseils énoncés précédemment.

Ensuite, ce sont les technologies intégrées au robot et l'utilisation que vous souhaitez en faire qui vont vous aider à réaliser votre choix entre les différents types de robots existants, à l'aide de multiples critères :

  • la capacité du filtre et la taille de filtration des particules ;
  • la programmation du cycle de nettoyage ;
  • le déplacement aléatoire ou la navigation intelligente du robot ;
  • le fonctionnement sans fil ou câblé ;
  • la facilité de prise en main et d'utilisation ;
  • la maniabilité et la présence d'un chariot de transport ;
  • la présence d'un système d'aide à la sortie de l'eau ;
  • le fonctionnement hydraulique, électrique, avec ou sans surpresseur, etc.

Pour vous orienter vers le bon produit, vous pouvez également vous aider d'un comparatif en ligne et des avis des utilisateurs et des professionnels de la piscine. Vous pourrez ainsi profiter sereinement de votre piscine en bois, qui constitue un véritable atout charme dans un jardin !

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil