L’oxygène actif pour spa, le traitement naturel par excellence
La baignade dans un spa gonflable reste avant tout une activité propice à la détente et à la relaxation. Toutefois, il peut être difficile de prendre du bon temps lorsque le traitement de l’eau vous agresse la peau et les sinus.
C’est pourquoi de nombreux propriétaires se détourne du chlore pour spa en privilégiant des alternatives plus naturelles. Dans ce domaine, vous ne trouverez pas mieux qu’un traitement à l’oxygène actif.
Produit à partir de molécules d’oxygène, ce traitement possède les particularités d’être non-agressif pour la peau et performant de façon instantanée. C’est pourquoi de nombreuses personnes ne jurent que par ce produit pour la désinfection de leur spa gonflable.
Traiter son spa à l’oxygène actif : les avantages et inconvénients
L’oxygène actif est considéré comme une solution de traitement douce qui préserve votre peau et les différents composants du jacuzzi.
Pourtant, ne vous y trompez pas, sa douceur n’a d’égale que son efficacité. Peuvent en témoigner les algues et les bactéries qui entrent en contact avec l’oxygène actif. Vous l’aurez compris, ce produit d’entretien est redoutable face aux micro-organismes qui peuplent votre bassin. Toute prolifération de bactéries sera impossible tant que vous traiterez votre jacuzzi gonflable avec de l’oxygène actif.
En contrepartie, le seul véritable défaut de l’oxygène actif reste sa sensibilité aux variations de pH de l’eau. En effet, l’efficacité de produit de traitement pourra drastiquement baisser si le pH n’est pas correctement équilibré. Ainsi, si vous choisissez d’opter pour cette solution, nous vous recommandons de réaliser à minima 2 analyses d’eau par semaine.
Oxygène actif en poudre ou pastille d’oxygène actif pour spa : quelle solution privilégier ?
Qu’il s’agisse de poudre ou de granulés, les effets du principe actif resteront les mêmes. De plus, le traitement à l’oxygène actif possède un faible pouvoir rémanent donc la forme n’a réellement que peu d’importance.
Il s’agit plutôt d’une question de préférence. Certaines personnes utilisent un diffuseur flottant pour homogénéiser le produit dans l’ensemble du bain à bulles. Les pastilles d’oxygène actif seront donc plus adaptées pour cet usage. Pour une praticité maximum, l’oxygène actif en poudre s’administre directement dans l’eau du bain à remous.
Chez Cash Piscines, nous avons fait le choix de proposer uniquement des traitements sous formes de pastilles. Ce format permet de réaliser plus facilement le dosage du produit en fonction de vos besoins. Les produits pour spa Sanway proposent un dosage sous forme de pastilles de 20 g pour permettre une plus grande précision.
Mesure et dosage de l’oxygène actif pour votre spa
Si vous êtes un adepte de l’adage « plus on en met, mieux c’est », un petit rappel s’impose concernant le dosage des produits de désinfection pour spas.
Pour être désinfectée correctement, votre eau doit contenir une certaine concentration de désinfectant. Pour l’oxygène actif, il est conseillé de ne pas dépasser les 10 mg/L. Néanmoins, vous remarquerez vite qu’il est assez difficile du surdoser l’oxygène actif puisque son action reste limitée dans le temps.
Pour mesurer facilement votre concentration en produits d’entretien, vous devrez vous munir de languettes test ou d’un testeur électronique. Le plus simple est d’opter pour les bandelettes test spéciales spa d'Aquatest.
De cette manière, vous pourrez également vérifier le pH de l’eau ainsi que son alcalinité. Ces 2 paramètres peuvent fortement altérer les performances de l’oxygène s’ils sont déséquilibrés. Pensez à les réajuster au besoin à l’aide des produits d’équilibrage de pH.
Peut-on traiter son jacuzzi gonflable en utilisant uniquement de l’oxygène actif ?
En raison de sa volatilité, le traitement à l’oxygène actif doit être utilisé en complément d’un autre désinfectant.
De nombreux clients nous demandent s’il est possible de mélanger le brome et l’oxygène actif, la réponse est oui. Il s’agit d’ailleurs du meilleur choix à faire puisque l’association avec le brome pour spa permettra de conserver l’aspect non-agressif du traitement. L’oxygène actif et le chlore sont également compatibles mais vous retrouverez les effets secondaires du chlore.
Devenez un expert de l’oxygène actif en demandant conseil en magasin
Vous souhaitez obtenir davantage de renseignements avant d’opter pour l’oxygène actif ? N’attendez plus et venez à la rencontre de nos experts en magasin.
Ces derniers pourront éclaircir sans problème les dernières zones d’ombre pour vous permettre de faire un choix éclairé.
Avec plus d’une 120 enseignes réparties sur l’ensemble du territoire, vous trouverez sans problème un magasin Cash Piscines proche de chez vous.