Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES IBOS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Les pannes possibles pour un robot de piscine

Les pannes possibles pour un robot de piscine

Les pannes possibles pour un robot de piscine

Comment effectuer le diagnostic d'une panne de son robot électrique de piscine ?

Une piscine est tellement agréable aux beaux jours ! Afin de conserver une eau de baignade propre et sanitairement irréprochable, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier du bassin. Ces accessoires qui participent à la bonne tenue de la piscine peuvent, hélas, tomber en panne. Il est donc important de vérifier à manière fréquente, l'état de certaines parties de l'installation et surtout de savoir comment utiliser et entretenir son robot électrique pour échapper aux pannes.

Certains dysfonctionnements sont plus fréquents que d'autres. Mais il faut également penser que l'on peut attribuer une défaillance à son robot, alors que la panne provient d'un accessoire annexe. Pour comprendre quelles sont les pannes les plus usuelles, il est temps de s'intéresser aux problèmes les plus souvent rencontrés par l'utilisateur d'un robot électrique de piscine.

Ne surtout jamais utiliser un robot nettoyeur de piscine qui présente des défauts électriques, il y va de la sécurité des personnes !

Les pannes possibles pour un robot de piscine-1

Panne de robot électrique de piscine : identifier d'où provient la panne

Avant de se rendre chez le réparateur du robot, il est bon de prendre un temps de réflexion quant à une éventuelle provenance de la panne. Est-ce un problème électrique ? Est-ce un filtre défaillant ? Est-ce un problème de déplacement du robot dans l'eau de la piscine ? 

Une panne diffère selon le type d'appareil :

  • robot hydraulique ;
  • nettoyeur à surpression ;
  • robot électrique.

Il faut donc, en premier lieu, analyser d'où vient le problème en se reportant au manuel livré avec l'appareil lors de son achat. Il faut aussi savoir que chaque fabricant de robots pour piscine met à disposition, sur son site internet, le mode d'emploi et la liste des pièces détachées avec leurs références.

Panne du robot nettoyeur aspirateur hydraulique

Il existe des pannes plus classiques que d'autres. Il est fort à parier que la panne qui affecte le robot hydraulique figure dans les pannes les plus courantes. 

Si le robot aspirateur hydraulique n'avance pas au fond de la piscine, il faut vérifier si la pression de la pompe est suffisante et si elle ne présente pas de défaillance. Le problème peut également provenir de vannes restées fermées ou d'air dans le tuyau. Vérifier également que le tuyau, qui relie le robot hydraulique à la prise balai, est bien enfoncé et n'a pas de défaut (tuyau percé ou pincé par exemple). 

Il est également possible que la panne provienne du diaphragme vibratoire qui permet au robot aspirateur d'avancer de façon autonome. Il est donc nécessaire de vérifier son intégrité et qu'aucun objet ou petit caillou n'est venu l'obstruer. 

Si le robot de nettoyage hydraulique n'effectue pas de passage à un certain endroit de la piscine, il faut impérativement vérifier que les buses situées sur la paroi de la piscine ne sont pas mal orientées et repoussent ainsi le robot aspirateur par la force de l'eau envoyée. Il est également bien de vérifier que la longueur du tuyau est suffisante pour atteindre l'endroit de la piscine et qu'il n'est pas noué.

Panne du robot de nettoyage de piscine à surpression

Le robot de nettoyage de piscine à surpression est un robot hydraulique qui fonctionne à l'aide d'un surpresseur. Ce surpresseur, comme son nom l'indique, apporte de la pression au système d'aspiration, si le débit d'air éjecté par la pompe n'est pas suffisant pour faire fonctionner le robot hydraulique. 

Si le nettoyeur se déplace sur une roue dans le fond de la piscine, il est prudent de vérifier que le flotteur du robot, installé sur le dessus de l'appareil, ne contient pas d'eau qui aurait pu pénétrer accidentellement. Sa fonction est d'assurer l'équilibre du robot. Si tel est le cas, on peut tout à fait se procurer un nouveau flotteur auprès du distributeur du robot au rayon pièces détachées ou SAV. Ne pas oublier de se munir de la référence de son appareil ou de la pièce endommagée.

Autres causes possibles : 

  • les flotteurs du tuyau qui relient votre appareil à la prise balai peuvent être devenus poreux et ne plus assurer leur rôle ;
  • les raccords tournants sont peut-être bloqués par le calcaire, il faut alors les nettoyer ou les remplacer ;
  • les buses ne doivent pas être obstruées : en cas contraire, n'hésitez pas à les déboucher ;
  • les moyeux des roues peuvent être cassés ou les roues usées par le temps. Ces pièces se trouvent facilement dans le stock de pièces détachées du distributeur.

Il faut également vérifier que le surpresseur assure bien son rôle et que la pression restituée est égale. Ce problème est généralement entendu par l'utilisateur, car le surpresseur émet des variations sonores irrégulières lors de son fonctionnement.

Panne du robot électrique nettoyeur de la piscine

Panne électrique du robot nettoyeur de piscine

Si le robot électrique ne fonctionne plus du tout, il faut s'assurer que l'alimentation électrique du moteur est correcte : pas de fil électrique endommagé, pas de mise en sécurité du circuit en cas d'éclaboussure d'eau. Dans ce cas, bien sécher la prise avant de rebrancher votre appareil. Dans le cas d'un robot nettoyeur de piscine sur batterie, celle-ci peut ne plus se charger entièrement. Il est temps de vérifier son âge et de procéder à son changement.

Une fois ces points vérifiés, et si l'on ne trouve pas d'où provient la panne électrique, ne surtout pas ouvrir votre appareil s'il est encore sous garantie pour ne pas risquer de perdre son application et devoir payer le prix de la réparation.

Le robot électrique ne monte plus sur les parois du bassin

Si le robot ne monte plus sur les parois, il est nécessaire de vérifier l'état de la turbine : pas de cheveux emmêlés, pas de blocage particulier. Si cette panne ne provient pas de ces désagréments, là encore il vous faut déposer votre robot au service après-vente du distributeur de robot électrique. 

Il faut aussi penser à vérifier régulièrement l'état de tension des chenilles si le robot nettoyeur de piscine en est équipé. Elles peuvent avoir besoin d'être retendues, ce qui empêche le robot de poursuivre sa course normalement. 

Vérifier également qu'il n'y a pas de perte de pression qui empêcherait alors le robot de tenir le long de la paroi. 

Nettoyage de mauvaise qualité

Si le robot nettoyeur présente une moins bonne qualité de nettoyage, il faut s'intéresser, avant tout, au filtre ou sac de réception des saletés et au système de filtration dans son ensemble. Vérifier que le filtre est propre et que le sac est bien vide. 

Inspecter également les brosses : usure générale ou usure d'un côté plus que de l'autre. Si l'usure est générale, les brosses sont très souvent à changer. Il faut alors prévoir d'acheter de nouvelles brosses au rayon pièces détachées. Si l'usure est, par contre, située sur un côté de la brosse, il s'agit d'un mauvais équilibrage du robot. Une intervention d'un technicien est alors nécessaire pour remédier à ce problème.

Le robot nettoyeur se met en sécurité

Dans le cas d'une mise en sécurité automatique du moteur du robot électrique, l'origine de la panne peut être une défaillance électrique ou tout autre problème qui empêche le robot de fonctionner normalement. Ne surtout pas ouvrir l'appareil et le confier à un réparateur agréé de la marque pour qu'il effectue un contrôle. Il faut se rappeler qu'électricité et eau ne font jamais bon ménage.

Si le robot s'arrête au fond du bassin en cours de cycle et qu'il fonctionne sous courant électrique, il est obligatoire de le débrancher du secteur avant de le récupérer. Il ne faut jamais se baigner lorsqu'un robot nettoyeur de piscine est en fonctionnement ou alimenté en électricité !

Les pannes possibles pour un robot de piscine-2

Déposer son robot électrique de piscine en réparation 

Si l'on ne trouve pas la panne ou que l'on est dans l'impossibilité d'effectuer une réparation, car une pièce est endommagée, il faut alors déposer son appareil auprès d'un réparateur agréé. Si l'appareil à moins de deux ans, il est normalement toujours sous garantie. La majorité des fabricants de robots de piscines proposent, en effet, cette garantie par défaut. Si l'appareil est plus ancien, ne pas oublier de demander le prix de la réparation avant toute intervention.

Pour déposer le robot nettoyeur de piscine, il faut penser à  :

  • joindre la facture d'achat si le robot n'a pas été acheté au même endroit, pour application de la garantie éventuelle ;
  • remettre les tuyaux, la télécommande et tout accessoire qui peut être utile à la réparation ;
  • placer l'appareil dans son carton d'origine qu'il faut toujours conserver le temps de la garantie.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil