Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES IBOS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Le matériel de nettoyage de sa piscine

Le matériel de nettoyage de sa piscine

Le matériel de nettoyage de sa piscine

Bien choisir les accessoires pour nettoyer sa piscine

Piscine enterrée ou piscine hors-sol, il est important de régulièrement bien nettoyer sa piscine. En effet, des feuilles ou détritus peuvent endommager le liner, tandis qu'une eau trop chaude peut favoriser le développement d'algues. Pour éviter cela, prolonger la durée de vie du liner et conserver une qualité d'eau irréprochable, nous vous proposons de découvrir le matériel de nettoyage d'une piscine.

Certains nettoyages du bassin doivent être réalisés de façon quotidienne. Pour d'autres, un entretien hebdomadaire de la piscine est suffisant. Epuisette, brosse, balai, robots ou encore produits d'entretien, voici toutes les informations nécessaires pour vous permettre de bien choisir les accessoires pour nettoyer votre piscine.

Le matériel de nettoyage de sa piscine-1

Le matériel pour le nettoyage manuel du liner de sa piscine

Le liner de la piscine est un revêtement en plastique qui garantit l'étanchéité du bassin. Cependant, algues, détritus, feuilles ou encore insectes sont autant de salissures qui risquent de le détériorer. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le liner de sa piscine dans les moindres recoins : ligne d'eau, parois et fond du liner ne doivent pas être oubliés. Cette méthode de nettoyage peut aussi être utilisée pour une piscine carrelée.

Le nettoyage de la ligne d'eau de sa piscine

Pour commencer, nous vous proposons une sélection d'accessoires qui vous permettront de nettoyer la ligne d'eau de votre piscine : 

  • l'éponge magique à humidifier avant application ;
  • un produit ligne d'eau à appliquer avec une brosse ;
  • une brosse spéciale pour ligne d'eau ;
  • une fleur absorbante à déposer dans le panier d'un skimmer.

Cette dernière ne viendra pas perturber le système de filtration, mais captera les salissures. Vous pourrez constater que cette fleur absorbante change de couleur, allant d'un brun clair à un brun plus foncé, selon la nature des détritus comme la crème solaire, le pollen, etc.

Le matériel de nettoyage des parois et du fond du liner

Les parois et le fond du liner sont également exposés aux salissures. Moins accessibles que la ligne d'eau de la piscine, ils doivent cependant bénéficier d'un entretien régulier.

Pour faciliter le nettoyage des parois et du fond de votre piscine, vous pourrez opter pour une brosse de fond et une brosse latérale ou brosse pour parois. La brosse pour parois existe avec des poils en métal ou des poils en nylon. Enfin, vous pouvez faire le choix d'une brosse qui aspire et nettoie en même temps. Ce produit devra être fixé sur un tuyau flottant et un manche télescopique.

Adaptées sur un manche télescopique, la brosse de fond et la brosse latérale vous permettent d'accéder aux moindres recoins du liner. L'intégralité du bassin est ainsi débarrassée de ses salissures. Ce système de nettoyage convient également pour une piscine carrelée ou une piscine hors-sol. Il vous suffira de régler la longueur du manche télescopique. 

L'entretien et le traitement de l'eau d'un bassin

Le nettoyage de votre piscine ne s'arrête pas à l'entretien du liner avec une brosse de fond et une brosse latérale. Vous devez également vous assurer de la qualité de l'eau de votre piscine pour profiter d'un moment de détente en famille ou entre amis en toute sécurité.

Les produits pour garantir une belle qualité d'eau de piscine

De l'avis général, personne n'a envie de se baigner dans une eau trouble ou présentant des risques d'allergie. Pour cela, il existe un kit de contrôle d'eau qui analyse tous les paramètres nécessaires. Testeur électronique ou bandelette manuelle, vous saurez immédiatement si vous avez besoin de rajouter des produits dans votre piscine.

Il existe trois principaux indicateurs à tester régulièrement dans une piscine enterrée ou une piscine hors-sol :

  • le pH ;
  • le TH ;
  • le taux de désinfectant (chlore, brome, sel, ...).

Vous devrez donc mesurer le pH, le TH et le taux de désinfectant de l'eau de la piscine de façon régulière. Le TH, ou Titre Hydrotimétrique, permet de connaître la dureté de l'eau et de savoir si elle contient trop de calcaire. De son côté, le pH, ou potentiel Hydrogène, détermine si l'eau est acide ou neutre. 

L'hivernage pour éviter l'entretien de la piscine pendant l'hiver

A la fin de la saison, il est possible de protéger définitivement votre piscine grâce à l'hivernage. Vous n'aurez plus besoin de faire un nettoyage hebdomadaire du liner ni de contrôler la qualité de l'eau. L'hivernage est une solution efficace et facile à mettre en place. Une bâche sécurisée comme une couverture à barres peut alors être posée sur la piscine. Pour hiverner correctement votre bassin, 2 solutions s'offrent à vous : l'hivernage actif et l'hivernage passif. Pour tout savoir sur ces derniers nous vous invitons à prendre connaissance de l'article suivant : Quand et comment hiverner sa piscine ?

La bâche à bulles d'été pour les piscines enterrées et hors-sol

Contrairement à la bâche d'hivernage, la bâche à bulles s'installe tous les jours de l'année sur la piscine. Elle offre plusieurs avantages :

  • conserver la température de l'eau pendant la nuit ;
  • chauffer l'eau de votre bassin la journée ;
  • limiter l'évaporation de l'eau ;
  • réduire la quantité de produits de traitement ;
  • protéger la piscine des saletés.

La bâche à bulles diminue donc le temps de nettoyage de la piscine qui se retrouve moins exposée aux feuilles, insectes et autres détritus. Vous serez content de pouvoir conserver la chaleur de l'eau malgré de fraîches nuits d'été.

Le matériel de nettoyage de sa piscine-2

Aspirateur, robot et épuisette pour sortir de l'eau les saletés

Les particules en suspension dans l'eau ou flottant sur la surface de la piscine doivent attirer votre attention. Mais comment les atteindre ? Quels sont les équipements disponibles au meilleur prix ? Voici notre sélection pour un nettoyage de piscine efficace. 

Les différents types d'épuisettes pour la piscine

Les épuisettes permettent de capturer rapidement des feuilles ou des insectes dans l'eau du bassin ou à sa surface. Mais saviez-vous qu'il en existe deux sortes ? En effet, vous trouverez deux types d'accessoires pour l'entretien de votre piscine :

  • l'épuisette de surface ;
  • l'épuisette de fond.

L'épuisette de surface dispose d'un filet plat tandis que l'épuisette de fond est dotée d'un filet profond. Chaque épuisette se fixe sur un manche télescopique afin de ramasser les impuretés à n'importe quel endroit du bassin. Ce matériel d'entretien est utilisé pour les piscines enterrées ou hors-sol, pour les bassins profonds ou plus petits. 

Le robot pour aspirer les impuretés et nettoyer le fond de la piscine

Plus pratique que l'épuisette ou la brosse manuelle, le robot de piscine fait partie des équipements d'entretien d'une piscine. Les robots de piscine s'adaptent à tous les types de bassins :

  • robot pour piscine enterrée ou piscine hors-sol ;
  • robot pour piscine avec liner, piscine coque ou piscine carrelée ;
  • robot électrique ou hydraulique.

Le balai aspirateur idéal pour les piscines de petite taille

Le balai aspirateur est particulièrement recommandé pour un petit bassin, un spa ou une petite piscine hors-sol. Matériel performant et simple d'utilisation, le balai aspirateur est composé de différentes pièces :

  • un sac de filtration ;
  • une tête d'aspirateur ;
  • une brosse à clipper ;
  • une tête de brosse ;
  • un manche télescopique ;
  • un filet à débris ;
  • un adaptateur de manche ;
  • un chargeur de batterie ;
  • une batterie. 

Le balai aspirateur pour spa de la marque Intex est par exemple un produit disponible à petit prix qui s'arrête de façon automatique dès que vous le sortez de l'eau. 

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil